youtube

Notre point de vue

Je ne peux pas me déclarer coeliaque sans consulter mon médecin

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une pathologie que seul un bilan médical peut confirmer.

Ce bilan se compose d’une recherche d’anticorps spécifiques de la maladie dans le sang et, si ce test sanguin s’avère positif, il doit être confirmé par une biopsie de l’intestin grêle (prélèvement chirurgical d’un fragment de muqueuse intestinale). La maladie coeliaque est confirmée si ces deux tests sont positifs.

Le seul traitement de cette maladie consiste à suivre un régime sans gluten strict à vie (source : AFDIAG). Il n’existe aujourd’hui, aucun recours médicamenteux. Les symptômes disparaissent après la mise en place de ce régime.

Pour autant, ce régime est contraignant : en terme de diversité des produits (il n’existe pas d’équivalent sans gluten pour tous les aliments), même si ce marché est depuis quelques années en pleine expansion, et aussi en terme de coût (les produits sans gluten sont en moyenne plus chers que leurs homologues avec gluten).

Exclure le gluten de son alimentation n’est pas non plus sans risques et répercussions pour la santé. Ce régime peut mener à des déséquilibres nutritionnels s’il n’est pas bien encadré et suivi médicalement. Les dernières études parues sur le sujet tendent également à montrer que ce régime conduirait à un risque plus élevé de développer certaines pathologies telles que le diabète de type II ou bien des maladies cardio-vasculaires.

Il est donc impératif de consulter un médecin avant de commencer un régime sans gluten.

Sur le même sujet, ces articles pourraient également vous intéresser :