youtube

Notre point de vue

Sans gluten et performances sportives : que sait-on ?

Il est connu que les sportifs de haut niveau sont regardants vis-à-vis de leur alimentation. En effet, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour les aider à maintenir leur forme et leurs performances.

Parmi tant d’autres, le régime sans gluten s’est démocratisé au sein de la communauté sportive sans que ses potentiels bienfaits n’aient (encore) été démontrés par la science.

En l’état actuel des connaissances médicales et scientifiques, seul le diagnostic d’une pathologie liée aux protéines constitutives du gluten (maladie coeliaque ou allergie) nécessite de strictement s’en passer, d’abord pour rester en bonne santé, et bien sûr pour continuer à pratiquer son sport préféré.

Au-delà d’une bonne santé et condition physique, nombre de sportifs cherchent à améliorer leurs performances. C’est ainsi que le projet GlutHealth a vu le jour en 2017, porté par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Clermont-Ferrand.

Son but est de déterminer l’influence d’un régime appauvri en gluten sur les performances de sportifs de haut niveau (plus de 7h d’activité sportive/semaine en moyenne). Plusieurs dizaines athlètes ont participé à cette étude (dont certains régulièrement placés dans le top 10 des classements nationaux !). Les premières conclusions de ce projet devraient paraitre fin 2018.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, les équipes impliquées ou découvrir un peu plus en détail le protocole, n’hésitez pas à consulter notre interview de Yohan Wittrant, coordinateur du projet.

 

Sur le même sujet, ces articles pourraient également vous intéresser :