youtube
‹ retour

Notre initiative

porte-voix

Pourquoi Initiative Gluten ?

La thématique du gluten est devenue un véritable phénomène de société et sa consommation soulève de nombreuses questions tant auprès du grand public que dans les médias : quel est l’impact du gluten sur notre santé ? Doit-on s’en priver ? Par quoi peut-on le remplacer ? Les idées reçues fleurissent, les régimes et les produits « sans gluten » se multiplient et l’incompréhension des consommateurs grandit.

Le gluten est pourtant un constituant naturel et historique de notre alimentation, on le trouve par exemple dans le pain.

L’intolérance et l’allergie au gluten sont une réalité. La maladie coeliaque et l’allergie au gluten sont une réalité. La maladie coeliaque (intolérance) concernerait environ 1% des Français ; l’allergie au gluten, encore plus rare, affecterait entre 0,1 et 0,3% de la population et « l’hypersensibilité au gluten », encore mal connue, toucherait environ 2% des personnes. Pour l’immense majorité de la population, les produits contenant du gluten peuvent être consommés et s’intègrent dans une alimentation variée et équilibrée.

On parle beaucoup du gluten, alors parlons-en précisément !

Acteurs de l’alimentation et, à juste titre, concernés par les préoccupations de la filière céréalière, les meuniers souhaitent participer à l’amélioration des connaissances sur le gluten afin notamment de mieux comprendre sa place dans notre alimentation. Une aspiration partagée par les différents acteurs de la filière, et qui a donné naissance à Initiative Gluten. Porté par le Centre d’information des farines et du pain (Cifap), ce projet a été créé pour objectiver les thématiques multiples et variées associées au gluten, et enrichir le débat par les contributions d’experts, de sociologues et de spécialistes de différents métiers.

 Initiative gluten est un projet collaboratif et ouvert qui permettra de faire évoluer la perception d’aujourd’hui pour mieux construire l’avenir.

 

boussole

Nos objectifs

  • Mutualiser les informations existantes et contribuer à l’amélioration des connaissances sur le gluten dans les différents domaines concernés (la recherche, de l’industrie, des comportements alimentaires et de la santé…).
  • Apporter des réponses aux questions que l’on se pose sur le gluten par la création d’une plateforme d’informations évolutive.
  • Etablir des échanges avec tous les publics concernés – consommateurs, scientifiques, professionnels de nos métiers… – afin de nouer un dialogue objectif autour du gluten.

experts

Une démarche portée par des experts

Parce que nous sommes convaincus de l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire pour aborder le sujet du gluten dans toute sa complexité, Initiative Gluten s’est doté d’un Comité d’experts dont les domaines de compétence couvrent un grand nombre de sujets liés au gluten*.

Notre Comité d’Experts se compose de membres permanents qui se réunissent en séance plénière 2 à 3 fois par an. Un panel aux expertises et aux points de vue complémentaires qui nous permettent d’appréhender le sujet du gluten de manière plus riche, à travers des axes de réflexion aussi variés que l’économie, le comportement des consommateurs, l’agriculture, le végétal, ou bien encore médical.

En 2016, les experts cités ci-dessous ont pris part au Comité d’Experts d’Initiative Gluten :

M. Joël ABÉCASSIS – Chargé de mission pour l’INRA

M. Gilles CHARMET – Directeur de recherche INRA

Mme Pascale HÉBEL – Économiste spécialisée dans l’anticipation du comportement alimentaire des consommateurs, Directrice du CREDOC

Mme Brigitte JOLIVET – Présidente de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG)
M. Mohamed MERDJI – Sociologue spécialisé sur l’analyse des mécanismes de formation et d’évolution des préférences alimentaires

M. Philippe ROUSSEL – Enseignant en Génie Céréalier

D’autres expertises viennent compléter celles citées ci-dessus ; le Comité d’Experts d’Initiative Gluten peut ainsi compter sur l’implication d’un expert en gastro-entérologie pour compléter ses réflexions. Ce Comité d’Experts pourra également s’associer à d’autres spécialistes en fonction des besoins et des thématiques des travaux abordés.

Ce site internet, qui vient concrétiser notre démarche, met à votre disposition de nombreux éléments sur le gluten. Lesquels, nous espérons, vous apporteront des réponses.

 

Bonne lecture !

 

* Pour établir les éléments de réponse aux idées qui circulent au sujet du gluten, Initiative Gluten fait appel à des ressources scientifiques et techniques disponibles sur le sujet. Toutefois, certains éléments pour lesquels il n’existe à l’heure actuelle ni données ni consensus scientifique établis doivent être appréhendées avec prudence et confirmées par des travaux de recherche supplémentaires. Aussi, les contenus de cette rubrique pourront être étoffés et complétés selon la progression des connaissances sur le gluten.

Haut de page