youtube

Notre point de vue

Qu’est-ce que l’allergie au gluten ?

allergie

L’allergie au gluten de blé est une réaction immunitaire immédiate qui suit l’ingestion de certaines protéines du gluten. Elle est toutefois à distinguer de l’allergie aux céréales dans lesquelles d’autres composants, qui ne constituent pas le gluten, peuvent également provoquer des réactions similaires. Elle concernerait très peu de personnes.

Qui est concerné, comment la détecter, et quels sont les symptômes qui doivent nous alerter ?

  • Au niveau mondial, l’allergie au gluten toucherait entre 0,4% et 6% des individus. En France, 0,1 à 0,3% de la population serait allergique au blé. D’importants écarts sont néanmoins constatés selon les études. Cette pathologie semble également plus fréquente chez les enfants.
  • Comme toute allergie, elle est diagnostiquée par un bilan d’allergologie classique (tests cutanés et sanguins).
  • L’allergie se manifeste par des mécanismes connus et dont les symptômes apparaissent immédiatement après la digestion : démangeaisons et gonflements au niveau du nez et de la gorge, éruptions cutanées, respiration sifflante, œdème de Quincke couplé à l’effort ou choc anaphylactique dans les cas les plus graves.
  • Tout comme pour les malades cœliaques les personnes allergiques au gluten doivent adapter leur alimentation afin d’en exclure totalement le gluten.
Crédit photo : iStock

Sur le même sujet, ces articles pourraient également vous intéresser :